Des visages, des figures

Des visages, des figures

visages figure super sissi acrylistic peinture fluid dirty pouring visage fluid art rose bleu ambivalence dualité bicolore double face

Voir des visages partout

Cela s’appelle la paréidolie. Ce phénomène consiste à identifier une forme familière de visage dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d’encre, bref un peu partout. Les paréidolies font partie des illusions d’optique. (source wikipedia)

Pourquoi ?

Et bien tout simplement parce que notre cerveau est formaté, conditionné pour reconnaître un visage, et ce dès la naissance, le nouveau-né voit flou mais reconnait, au fil des jours, le ou les visages des personnes qui s’occupent de lui, sa mère… D’abord le schéma classique, deux yeux un nez une bouche, et ensuite les neurones se multiplient et on ne reconnait plus seulement un visage, mais aussi des détails et surtout des émotions. D’après des scientifiques japonais, pour la sécurité et la survie premièrement, reconnaitre un visage dangereux « d’un prédateur » par exemple, et sans doute aussi pour le lien social et la reproduction. Anthropomorphiser tous les objets environnants est signe que l’on est plus névrosé que la moyenne. (source slate)

Sur ces derniers mots je vous laisse donc avec quelques paroles de la chanson de Noir Désir…

« Des visages, des figures
Dévisagent, défigurent

Attrait des formes…
J’ai douté des détails, jamais du don des nues
Des corps, des esprits me reviennent
Des décors, des scènes, des arènes
Hantez, hantez, faites comme chez vous, restez »

(Noir Désir)

visage fluid art peinture fluide dirty pouring visage femme noir rouge blanc onirique
Acrylique sur toile
20x30cm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyBee by SpiceThemes