Ma démarche Fluid art
Le mot d’ordre est la spontanéité.
La démarche de base est la curiosité.
Je renverse, je mélange, ou pas, des couleurs, tout en me laissant guider par l’intuition. Si une idée arrive à ce moment, elle sera accueillie. Si l’idée était déjà présente dans mon esprit au début du travail, il se pourrait que la peinture prenne une autre direction par hasard, ou alors le chemin suit le cours de la première idée. En somme, le fluid art ou Dirty Pouring me propose des chemins de base hasardeux et spontanés auxquels une action réfléchie ne pourra jamais répondre.
Définition du « Dirty pouring »
Littéralement, si je traduis « dirty » signifie « sale » ou « crade », vous le savez sûrement (rapport à dirty dancing) , et « pouring » qui veut dire « verser ». Donc disons que c’est l’action de verser « salement ». Sympa hein?
Autrement appelé Fluid Painting, ou Peinture fluide, ça sonne un peu plus « propre » si j’ose dire !
Comme son nom l’indique donc sur un support, on renverse de la peinture assez liquide, il n’y a pas de règles strictes, on peut faire une ou 2 voir plusieurs coulées, avec une ou 2 ou plusieurs couleurs. Pour fabriquer des cellules de peintures, ce qui donne un aspect organique, il suffit d’ajouter par exemple quelques gouttes d’huile de silicone…
What the Fluid ?
La technique de la peinture fluide, ou acrylic paint pouring en anglais, est assez intéressante par son côté « on improvise », sans pinceau à la base. De la peinture sans pinceau une drôle d’idée ! Après il ne suffit pas de couler la peinture pour créer une toile géniale, et ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais si l’envie vous prend d’essayer, la recette de base se trouve par exemple sur Amylee.fr
13 COMMENTAIRES